Aides à la création
Depuis 2017, JazzContreBand soutient des projets artistiques par une aide à la création. En 2024, ce sera Manon Mullener 5tet et Mohs qui seront soutenus par une résidence et une série de concerts.
Mohs – Coup de cœur du tremplin 2018, le groupe composé de Gaspard Colin à la basse, Nathan Vandenbulcke à la batterie, Zacharie Ksyk à la trompette et du guitariste Erwan Valazza. Le quartet offre un savant mélange de jazz actuel, d’électronique et de musique improvisée aux influences teintées de folk et de minimalisme répétitif.
Ils joueront aux concerts en été de Jazz Onze à Lausanne, à Château Rouge, à Jazz sur la Plage et au Chat Noir. Ils feront également une résidence en septembre.
Manon Mullener 5tet – Avec des influences tantôt jazz, tantôt latines, Manon nous emmène dans un voyage à travers son univers, pour un résultat coloré et d’une fraîcheur garantie ! Ces explorations musicales restent animées par la marque de fabrique de Manon : une énergie débordante et un groove qui ne fait jamais défaut.
Le quitte fera une résidence fin 2024 et se produira à plusieurs reprises pendant le festival 2024.
Line-up : Manon Mullener : piano et composition / Victor Decamp: trombone / Samuel Urscheler: saxophones / Benjamin Jaton: contrebasse / Lucien Mullener: batterie
RETROSPECTIVES des aides à la création de 2017 à ce jour…
En 2017, Small World devenait la toute première formation soutenue. A l’initiative de ce projet, Bruno Duval s’est entouré de jeunes talents parmi les plus prometteurs et enthousiasmants de la région. Le groupe a réalisé une résidence à l’Esplanade du Lac en septembre 2017 et a présenté une série de 4 concerts dans le cadre du soutien du réseau JazzContreBand. Ils se sont produits en France à deux reprises : à l’Esplanade du Lac et au Jazz Club d’Annecy et en Suisse à deux reprises : à l’Usine à Gaz et au Chat Noir pendant le festival. Small World a également ouvert le festival le 2 octobre, ils ont été programmés en plus à Cluses, et dans le cadre de la saison JazzContreBand le 6 décembre à Château Rouge.
Line Up : Shems Bendali – Tpt, Arthur Donnot – Sax, Bruno Duval – Batterie, Matthieu Llodra – Rhodes, Cyril Moulas – Basse
En 2018, Arthur Hnatek a fait une résidence à Château Rouge, puis a joué pour l’ouverture du festival.
Des vidéos ont été réalisées pour ce soutien à la création.
En 2019, l’artiste soutenu est Marc Perrenoud, pour son trio. Il est la figure emblématique du jazz moderne « made in Switzerland ». Pianiste genevois créatif et curieux, il partage sa vie entre Berlin et New-York où il a su se faire une solide réputation.
Marc Perrenoud a été à nos côtés à plusieurs reprises en 2019 : au mois d’octobre 2019 lors 9 d’une résidence du 1er au 4 octobre 2019 à Château Rouge pour ensuite jouer en première partie de Franck Tortiller Collectiv, il s’est produit à Annecy, Saint- Claude, Genève où il a fait une masterclass en plus du concert. Il a été aux côtés de Franck Tortiller le 6 décembre 2019 pour la soirée Jazz On The Water 1.
En 2020, après une résidence à Château Rouge de 5 jours (4 au 9 octobre 2020) pendant laquelle sont venus les journalistes de France 3, le groupe s’est produit à plusieurs reprises dans le cadre du festival : le 9 octobre à la Comédie de Ferney-Voltaire, le 10 octobre au Chat Noir à Carouge, et le 17 octobre à l’OCA de Bonneville. Deux dates sont prévues dans le cadre de la saison JazzContreBand à suivre : pour le festival annécien « Jazz aux Carrés » et à Château Rouge début 2021.
Cette série de 5 concerts permet à cette formation dans une période difficile de développer leur notoriété, leurs liens avec le public et leur travail d’artistes jazz. Une belle aventure pour ces cinq musiciens issus de la région franco-suisse.
En 2021, édition des 25 ans de JazzContreBand : non pas un, mais deux coproductions ont été soutenues !
Julie Campiche 4tet et Chut Libre! Un projet suisse, un projet français. Un quartet avec vidéo mapping, un spectacle jeune public. Autant de déclinaisons possibles que propose le jazz.
Aides à la création en 2022
Shems Bendali 5tet a fait une résidence les 24,25 et 26 septembre 2022 à la Ferme-Asile à Sion. Ils se sont produits au Château de Clermont en Genevois fin août puis ils ont joué en première partie de Snarky Puppy le 1er octobre 2022 pour l’ouverture de JazzContreBand à Château Rouge à Annemasse et ils ont joué en coplateau avec Gogo Penguin au Brise-Glace le 7 octobre 2022.
Roberto Negro a créé son Solo Siècle à Château Rouge à Annemasse fin septembre et a joué à la Ferme-Asile le 1er octobre pour l’ouverture de JazzContreBand le 1er octobre 2022, de l’autre côté du lac !
Aides à la création en 2023
Louis Billette 6tet LUX a fait une résidence en septembre 2023 à la Fraternelle / Maison du Peuple Saint-Claude. Ils se se sont produit à plusieurs reprises : à Clermont en Genevois, Annemasse, Carouge et Annecy. LUX propose une musique solaire et fraîche comme peuvent l’être les meilleurs printemps, composée par Louis Billette. Loin des canons hardbop que pourrait laisser imaginer la formation, le sextet incarne une musique qui se forme par petites touches sur une toile de groove maîtrisé. Fort du talent et de la confiance que se portent les musiciens, LUX rayonne tout à la fois en énergie et émotion.
Avec : Zacharie Ksyk (trombone), Marton Kiss (batterie), Matthieu Llodra (piano), Shems Bendali (trompette), Yves Marcotte (contrebasse), Louis Billette (saxophones, composition).
Les Géants Terrestres a été soutenu en janvier 2023 par une résidence à la Fraternelle / Maison du Peuple Saint-Claude. Elles ont joué à trois reprises pendant le festival 2023 : à Genève, à Versoix, à l’Alhambra pour la clôture du festival, en première partie de Monty Alexander trio.
Fany Fresard, violon / Clotilde Fleury / violon / Anaïs Pin, violoncelle / Anne Quillier, claviers, compositions / Charles Mathieu, son
Un trio à cordes et 2 petits claviers – Un grand cri d’amour pour les Géants Terrestres, les arbres, le fragile et le vivant – Le réconfort d’un oiseau de poche – Un rêve de lutins au milieu des cordes – Une boum de trolls – Pour tenter de détruire la machine avec du merveilleux